La vie sur Terre subit une destruction rapide. L'habitat humain dévore les espaces naturels, les stérilisent massivement, qu'il s'agisse des bâtiments, routes, parkings.

 

Arca Minore, association fondée par Pierre-Gilles Bellin dans les années 2000, développe près de Rennes en Bretagne un prototype de maison totalement autonome : avec production d'électricité photovoltaïque revendue, production d'électricité autonome pour la maison et le véhicule électrique, la récupération de l'eau de pluie, l'isolation, le mode

de chauffage, la pompe à chaleur pour l'eau chaude, l'habitat produit un revenu à ses habitants  de 4000 à 5000 euros/an, en économie tout autant qu'en rentrées nettes.

Empreinte écologique nulle, murs utilisée comme des jardins verticaux, potager,mini-forêt jardinée, succession de plans d'eau cultivée en aquaponie, l'habitat est un havre pour la vie naturelle. Telle est l'essence du projet "Arca Minore", "Petite arche" en latin.

Ce travail concret, Arca Minore le met à la disposition de chacun en proposant des permis de construire et un conseil à la construction.